Cuvée "THE JOSHUA TREE" (U2)

19/05/19 Musique cuvée

Voici une des meilleures productions des années 80 et assurément un de ces albums cultes qu'il faut absolument avoir écouté au moins 1000 fois avant de mourir !
On peut même affirmer que "The Joshua Tree" est le meilleur disque rock de 1987. Mais longue est la route qui mène à la maturité et à la pièce maîtresse d'une carrière.

Lire la suite

Cuvée LED ZEPPELIN

13/05/19 Musique cuvée

Nous laisserons de côté les frasques, les excès, les ignominies et autres comportements scandaleux de Jimmy Page et de ses trois compères frimeurs que sont Robert Plant, John Paul Jones et John Bonham, pour passer en revue les 8 albums d'un des groupes les plus influents de l'histoire du rock: Led Zeppelin.

Lire la suite

Cuvée OMMADAWN (Mike Oldfield)

11/05/19 Musique cuvée

Le nom étrange Ommadawn est tiré du gaélique Irlandais "Amadan" qui signifie "idiot". Il s'agit d'êtres féeriques qui ont le pouvoir de paralyser ceux qu'ils touchent.
Oui, bon, essayons de garder les pieds sur terre pour uniquement nous concentrer sur la musique de ce troisième album de Mike Oldfield, le grand maître que l'on ne présente plus.

Lire la suite

Cuvée DEEP PURPLE

05/05/19 Musique cuvée

On ne va pas y aller par quatre chemins: Deep Purple, c'est un bordel sans nom. 50 ans de carrière avec des changements incessants de musiciens (à l'exception du batteur Ian Paice, toujours et encore présent depuis 1968). Nous allons donc nous borner ici à évoquer les périodes et les productions les plus dignes d'intérêt, à commencer par le légendaire "In Rock" de 1970, un des tout premiers albums d'un style que l'on nommera bientôt le hard rock.

Lire la suite

Cuvée SIMPLE MINDS

29/04/19 Musique cuvée

En 1977, Johnny And The Self Abusers menés par Jim Kerr, Charlie Burchill, Mike MacNeil et Derek Forbes est un médiocre combo punk écossais qui va rapidement se re-baptiser Simple Minds (en référence à un titre de David Bowie).
"Life In A Day" est leur tout premier album sorti en 1978. Pas inintéressant, sauf que leurs influences sont encore trop évidentes comme par exemple ce "pleasantly disturbed" largement pompé sur "heroïn" de Lou Reed. Quelques petits amuses-gueules sympas tels que "Life In A Day" ou "Chelsea Girl" incitent à découvrir leur deuxième opus, un peu plus expérimental et moins pop: "Real To Real Cacophony". On retiendra de ce dernier "Calling Your Name", "Factory", "Premonition" et "Changeling".

Lire la suite