Cuvée "HAPPINESS IS THE ROAD" 2018 (Marillion)

14/05/20 Musique cuvée

Environ 600 ans avant J.C, le légendaire Lao-Tseu proclamait: "ll n'y a point de chemin vers le bonheur, le bonheur EST le chemin".
Environ 2008 ans après J.C, le non moins légendaire groupe de prog-rock Marillion sortait un double album intitulé "Happiness is the road".
Non, ce n'est pas la meilleure production du groupe, mais le contenu des idées développé est intéressant à plusieurs niveaux. Voyons tout cela de plus près, et au passage, profitons-en pour méditer un peu sur cette pensée fichtrement intelligente: "Le bonheur n'est pas une destination, il est une façon de voyager sur un chemin"...

Lire la suite

Cuvée "THE JOSHUA TREE" (U2)

19/05/19 Musique cuvée

Voici une des meilleures productions des années 80 et assurément un de ces albums cultes qu'il faut absolument avoir écouté au moins 1000 fois avant de mourir!
On peut même se risquer à affirmer que "The Joshua Tree" est le meilleur disque de 1987. Mais longue est la route qui mène à la maturité et à la pièce maîtresse d'une carrière. Alors, pour en arriver là,

Lire la suite

Cuvée LED ZEPPELIN

13/05/19 Musique cuvée

Nous laisserons de côté les frasques, les excès, les ignominies et autres comportements scandaleux de Jimmy Page et de ses trois crâneurs de compères que sont Robert Plant, John Paul Jones et John Bonham, pour passer en revue les 8 albums d'un des groupes les plus influents de l'histoire du rock: Led Zeppelin.

Lire la suite

Cuvée OMMADAWN (Mike Oldfield)

11/05/19 Musique cuvée

Le nom étrange Ommadawn est tiré du gaélique Irlandais "Amadan" qui signifie "idiot". Il s'agit d'êtres féeriques qui ont le pouvoir de paralyser ceux qu'ils touchent.
Oui, bon, essayons de garder les pieds sur terre pour uniquement nous concentrer sur la musique de ce troisième album de Mike Oldfield, le grand maître que l'on ne présente plus.

Lire la suite

Cuvée DEEP PURPLE

05/05/19 Musique cuvée

On ne va pas y aller par quatre chemins: Deep Purple, c'est un bordel sans nom. 50 ans de carrière avec des changements incessants de musiciens (à l'exception du batteur Ian Paice, toujours et encore présent depuis 1968). Nous allons donc nous borner ici à évoquer les périodes et les productions les plus dignes d'intérêt, à commencer par le légendaire "In Rock" de 1970, un des tout premiers albums d'un style que l'on nommera bientôt le hard rock.

Lire la suite