Vendanges terminées, vinification en cours...
14/10/18 Non classé aucun
On a eu chaud... Et pas seulement cet été. Enfin, façon de parler. Quelle météo à la c...n! On a encore frisé le gel au mois d'avril. Et puis il y a eu ce printemps extrêmement pluvieux qui a rendu très difficile les traitements (à la bouillie bordelaise et au soufre, bien entendu). Mais afin de compléter l'action du cuivre, il a fallu accompagner sans relâche la pousse de la vigne: Les épamprages (manuels) et les relevages ont été réalisés avec le plus grand soin.
Je précise que les pampres sont des tiges qui poussent le long du cep (gourmands). On les appelle aussi "échelles à mildiou", et il est absolument indispensable, en agriculture biologique, de ne pas les laisser croître, sous peine de contaminer gravement la vigne...
De la même manière, il est absolument indispensable de ne jamais laisser traîner les rameaux par terre: il faut les relever, les palisser avant qu'ils ne plient trop et ne soient trop près du sol sous peine, là aussi, de propager copieusement le mildiou. Si des rameaux approchent le sol à moins de 50cm, il n'y a qu'une seule solution: les sacrifier, sinon, c'est le carnage assuré!
L'enherbement a été également bien maîtrisé, et ce malgré les conditions difficiles décrites plus haut. Rares ont été les fenêtres de beau temps nécessaires au passage de la lame de l'intercep.
Récapitulons: Pas de mildiou, pas de ver de la grappe, pas d'oïdium, pas d'orage de grêle cet été, les grappes de raisin sont belles et les maturités sont à leur optimum... Mais alors, qu'est-ce qu'on attend pour être heureux??
Les vendanges ont donc eu lieu entre le 15 et le 20 septembre. Il s'agit maintenant de vinifier du mieux possible afin de tirer profit au maximum de ces raisins qualitatifs.
Cette année, j'ai choisi de créer un vin rouge avec une forte proportion de Malbec et de Cabernet Franc, en y ajoutant 20% de Merlot issu de vignes bientôt soixantenaires. La cuvée a été bichonnée durant sa macération qui s'est étalée sur un bon mois, en y effectuant quatre remontages par jour (avec aération) en début de fermentation, histoire d'extraire au maximum les tanins et les arômes. Le jus de goutte attend patiemment la fermentation malolactique...
Concernant le vin rosé, la meilleure parcelle de cabernet franc et de merlot a été spécialement cueillie a cet effet. Les vignes ont bientôt 60 ans... Peu quantitatives, mais qualitatives!
Enfin, pour les côtes de Bergerac blanc, les meilleures parcelles de Sémillon (1959) et de Sauvignon (2014) ont été sélectionnées afin de produire le meilleur vin blanc moelleux possible.
Rendez-vous donc d'ici quelques temps pour la suite des évènements...