Cuvée DEEP PURPLE

05/05/19 Musique cuvée

On ne va pas y aller par quatre chemins: Deep Purple, c'est un bordel sans nom. 50 ans de carrière avec des changements incessants de musiciens (à l'exception du batteur Ian Paice, toujours et encore présent depuis 1968). Nous allons donc nous borner ici à évoquer les périodes et les productions les plus dignes d'intérêt, à commencer par le légendaire "In Rock" de 1970, un des tout premiers albums d'un style que l'on nommera bientôt le hard rock.

Lire la suite

Cuvée SIMPLE MINDS

29/04/19 Musique cuvée

En 1977, Johnny And The Self Abusers menés par Jim Kerr, Charlie Burchill, Mike MacNeil et Derek Forbes est un médiocre combo punk écossais qui va rapidement se re-baptiser Simple Minds (en référence à un titre de David Bowie).
"Life In A Day" est leur tout premier album sorti en 1978. Pas inintéressant, sauf que leurs influences sont encore trop évidentes comme par exemple ce "pleasantly disturbed" largement pompé sur "heroïn" de Lou Reed. Quelques petits amuses-gueules sympas tels que "Life In A Day" ou "Chelsea Girl" incitent à découvrir leur deuxième opus, un peu plus expérimental et moins pop: "Real To Real Cacophony". On retiendra de ce dernier "Calling Your Name", "Factory", "Premonition" et "Changeling".

Lire la suite

Cuvée PLACEBO

27/04/19 Musique cuvée

Marre des Médoc? Prenez donc un Placebo Vignes des Angélys ! Hein? Non, je n'ai rien contre les Bordeaux...
Mais trêve de plaisanteries, je veux évidemment parler de Placebo, ce groupe de rock formé en 1994 par Brian Molko, Stefan Olsdal, et Robert Shultzberg.
Encore un power trio?
Oui, mais celui-ci sort du lot. Car il faut dire que le chanteur guitariste à la voix de canard y est pour beaucoup tant il est androgyne, dérangeant, mystérieux. De plus, leur premier album "Placebo", très remarqué, à commencer par sa pochette impose un style très particulier, une sorte de renouveau du rock...

Lire la suite

Cuvée GENESIS

26/04/19 Musique cuvée

Genesis aura tenu le haut du pavé du rock progressif entre 1971 et 1974. Nous nous bornerons dans cet article à évoquer principalement la période Peter Gabriel, qui reste la plus riche...
En Mars 1969 sort leur premier disque From Genesis To Revelation, mais sans nom de groupe. Car ici, Genesis (Gabriel, Banks, Rutherford, Phillips et Silver) ne s'appelle pas encore Genesis. De plus, à cause d'une très mauvaise communication, l'album est classé chez les disquaires dans la catégorie musique religieuse ! Ce fut un flop total, on s'en doute, avec seulement quelques centaines de copies vendues à l'époque.
Oui, mais la musique?

Lire la suite

Cuvée LOVE OVER GOLD (Dire Straits)

23/04/19 Musique cuvée

Love Over Gold est, selon bon nombre de fans, la meilleure production de Dire Straits. Il faut dire qu'au fil du temps, le son du groupe a mûri, s'est étoffé, et ce, depuis l'arrivée du claviériste Alan Clark en 1980 pour la tournée Making Movies. C'est donc dans cette continuité que s'inscrit Love Over Gold, dans un registre encore plus complexe, plus ciselé, plus aérien, plus progressif, bref, plus riche.

Lire la suite