Cuvée INXS "Kick" 2021

20/03/22 Musique aucun


1987, les australiens d'INXS alors à leur apogée livrent l'opus le plus réussi et le plus populaire de leur carrière: KICK.
Cet album quoiqu'assez inégal renferme quelques incontournables qui feront date dans la petite histoire du rock, et qui lui permettra de passer à la postérité. En gros, nous allons revisiter un disque qui a fait sensation lors de sa sortie, et qui est devenu par la suite une sorte de pierre angulaire du pop rock des années 80...
 

En ces temps reculés où le Compact Disc n'était pas encore roi, les albums (K7 ou vinyle) se déclinaient sur deux faces, souvent aux différences assez marquées. Et pour résumer, sur KICK, si la première face relève du sans faute, la seconde souffre quelque peu du syndrome du remplissage. Explications:

Le disque débute avec "Guns In The Sky", un morceau simple, efficace, accrocheur et rentre-dedans, idéal pour annoncer la couleur. Puis vont se succéder l'élégant "New Sensation", l'épique "Devil Inside", le tubesque et ingénieux "Need You Tonight" couplé à l'hypnotique "Mediate"... Une salve de quelques uns des plus grands titres d'INXS à la queue leu leu...Pas mal non? On dirait un Best Of !

Hélas, sur la deuxième face, seuls deux morceaux sur six vont être du niveau des susnommés. Il s'agit du magnifique slow "Never Tear Us Apart" et du shuffle "Mystify".
Le reste, (Wild Life, Kick, Calling All Nations, Tiny Daggers) sans être mauvais, est plus modeste. Dommage, car on ne peut pas s'empêcher de penser qu'INXS est passé tout près de l'album parfait.

Aucun autre album d'INXS n'avait atteint et n'atteindra plus jamais ce niveau d'ingéniosité. Pourtant, la popularité de ce groupe fut immense même au delà de 1987, comme en témoigne l'impressionnant concert du 13 juillet 1991 à Wembley immortalisé en vidéo. Le frontman et sex-symbol Michael Hutchence n'étant sûrement pas étranger à ce succès.
Plus tard, KICK sera réédité à plusieurs reprises en versions De Luxe, Super De Luxe, Méga De Luxe, en coffret, en vinyle et blu ray, bref, tout ce qu'il faut pour dépenser des sous et redécouvrir ce petit bijou de la fin des eighties.


 

Laisser une appréciation sur cet article...

Capcha
Entrez le code de l'image