L'herbe dans les vignes, ça fait dégueulasse!

27/05/19 Coup de gueule bio

-"Il y a de l'herbe dans vos vignes, ça fait dégueulasse"!
Oui, absolument, il y a de l'herbe HAUTE dans nos vignes adultes, 1 rang sur 2, et c'est volontaire. Mais, au fait, pourquoi l'herbe serait-elle "dégueulasse" d'abord?
Ou est-ce à dire que vous ne trouvez pas ça joli?
Il semble qu'une petite explication technique soit nécessaire...

Nous pouvons parfois être dérangés par la vision d'herbes hautes dans les rangs, car jusqu'alors, nous étions habitués à des vignes bien tondues, bien "au carré", bien "propres", autrement dit, bien mortes...
Mais tout cela n'est qu'idéal et volonté arbitraire de l'esprit humain: On veut de la monoculture, sans que rien d'autre ne vienne se mettre en travers.
Vous me faites marrer, car les plantes, tout comme les animaux et les insectes ont le droit d'exister... Et puis il faut bien qu'ils mangent quelque chose!
Les pratiques évoluent rapidement ces temps-ci. Alors il y a des solutions, des compromis, pour que tout le monde puisse cohabiter du mieux possible, sans tout soit parfait pour autant, avouons-le.

Nous laissons volontairement pousser la végétation 1 rang sur 2 jusqu'à ce qu'elle ait terminé son cycle dans le souci de ne pas concurrencer la vigne. En effet, plus on va s'évertuer à tondre l'herbe, plus elle va s'acharner à essayer de croître afin de se reproduire, et va ainsi puiser inutilement de la matière organique dans le sol. Pire encore, en procédant ainsi, on va sélectionner les espèces les plus résistantes, les plus invasives telles que le chiendent ou le liseron!
Si au contraire on laisse la plante se développer normalement, elle se "bagarrera" moins pour assurer la survie de son espèce et les graines que celle-ci va produire ne constitueront absolument pas un problème comme on a bien voulu nous faire croire par le passé...
Le sol est de toute façon constellé de myriades de graines qui peuvent se conserver durant des années, voire des décennies, et qui peuvent germer à tout instant... Alors pourquoi s'affoler?

Le couvert végétal est donc fauché courant juin, ce qui a pour avantage considérable de ne tondre qu'une seule et unique fois dans l'année: Economie de temps, économie de gazoil, économie d'argent.

Les bénéfices d'une telle technique ne s'arrêtent pas là, car en procédant ainsi, on favorise la biodiversité faune / flore. On permet ainsi le développement de multiples espèces. Et qui dit biodiversité dit vie... De nombreux insectes vont pouvoir évoluer dans cette pseudo reconstitution de milieu naturel (éco système), et vont en quelque sorte s'auto-réguler entre eux. C'est un peu la loi de la jungle.
Les insectes prédateurs comme la coccinelle au stade larvaire (photo ci dessous) ou les chrysopes, par exemple, sont d'une aide précieuse dans les vignes, car ils se nourrissent de nuisibles tels que les acariens ou les chenilles responsables du vers de la grappe pour ne citer que ceux-là.

En clair, laisser pousser l'herbe ramène LA VIE, et ramène un certain équilibre que l'on s'efforce de conserver au maximum, car nous savons bien que l'agriculture désorganise inéluctablement les lois naturelles. Il est donc extrêmement important d'essayer de compenser par tous les moyens les désagréments causés par l'activité humaine.

L'enherbement va également limiter considérablement les phénomènes de battance (formation d'une croûte à la surface du sol lorsqu'il sèche), et empêcher le ravinement de la terre lors d'épisodes de fortes précipitations.
Le couvert va améliorer la portance du sol en cas de fortes pluies et permettre le passage d'engins sans trop affecter la structure du sol. Ceci est primordial quand on sait à quel point les traitements (bouillie bordelaise et soufre, hein) sont indispensables par temps humide.

En revanche, le couvert devra être impérativement tondu en cas de gelées tardives, car celui-ci maintient une certaine fraîcheur qui va favoriser l'action du gel, quand les températures avoisinent les 0°C.
Enfin, il est déconseillé de laisser un enherbement se développer totalement dans les parcelles de jeunes vignes (plante) pour la même raison que ci-dessus, mais aussi parce que cette herbe va concurrencer ces jeunes pieds.

La question que l'on me pose fréquemment est "pourquoi seulement 1 rang sur 2 est enherbé"?
C'est parce que des études ont montré que l'enherbement généralisé n'augmente pas de façon significative la population d'insectes. Mieux vaut gratouiller la terre à l'aide de griffes ou de disques afin d'éviter la formation de croûte, et aérer ainsi le sol. C'est très bénéfique pour la plante.

En espérant que ces quelques explications serviront à appréhender les "mauvaises herbes" différemment.
Sachant qu'il N'Y A PAS de mauvaise herbe, il n'y a que de la mauvaise information.
Peuh! Mauvaise herbe toi même...
 


 






 

1 commentaire

#1 | | Dominique POIDEVIN a dit :
Bravo !!!

Laisser une appréciation sur cet article...

Capcha
Entrez le code de l'image