Cuvée THE ENDLESS RIVER (Pink Floyd)

21/04/19 Musique aucun

The Endless River est le dernier vrai-faux album de Pink Floyd paru en 2014. Mouais, enfin, Pink Floyd, si on veut !
Car ici, bien entendu, Roger Waters n'a pas participé à cette mise en brochette des chutes de The Division Bell sorti vingt ans plus tôt, et sur lesquelles il n'avait pas participé de toute façon à l'époque.
Richard Wright, quant à lui, joue bel et bien sur les bandes des chutes studio datant de 1992 - 1993, mais il est décédé prématurément en 2008.
David Gilmour et Nick Mason agencèrent (habilement) les 18 "morceaux - démos" de ces sessions en y ajoutant quelques pistes additionnelles. L'album est instrumental, à l'exception d'un titre.

Alors dès les premières notes de Things Left Unsaid, on se laisse embarquer dans une ambiance crépusculaire au son de la voix de Richard Wright, le claviériste du groupe parti sur la rivière infinie un peu trop tôt... Puis s'installe lentement le deuxième morceau It's What We Do, qui ressemble à un mélange de Shine On You Crazy Diamond, Dogs et Marooned avec le son de The Division Bell ! Du réchauffé? Oui, rien de nouveau, mais en tout cas, ça sonne comme au bon vieux temps, et on ne va pas bouder notre plaisir.
Ainsi, par exemple, Sum et Allons-y rappellent très fortement "The Wall", tandis que Skin sonne comme certains thèmes de A Saucerful of Secrets.
C'est probablement en raison de ces réminiscences que ces morceaux ont été écartés de la set list de "The Division Bell" en 1994.
Les 18 titres s'écoulent de façon tellement naturelle que la méfiance que l'on pouvait éprouver vis-à-vis de ce projet si inattendu s'évanouit peu à peu. Il eut été dommage que les Pink Floyd écornent leur réputation à ce stade de leur carrière.
Et quand arrive déjà le dernier titre Louder Than Words, le seul qui soit chanté, on prend conscience que c'est l'heure des adieux, car Gilmour et Mason ont annoncé officiellement que c'était la toute dernière fois qu'ils collaboraient ensemble dans un studio. Oui, Pink Floyd, c'est bel et bien fini.

Cet émouvant ultime effort s'apparente au dernier soubresaut du monstre Floyd qui part pour cette rivière infinie, lui aussi. Un dernier râle, comme pour rappeler que ses jeunes et glorieuses heures sont loin, depuis bien longtemps déjà.
Très loin.

 

Laisser une appréciation sur cet article...

Capcha
Entrez le code de l'image