Cuvée ABBEY ROAD (The Beatles)
Voici une des plus célèbres pochettes de l'histoire du rock, et elle n'est pas des moindres car il s'agit ici de la toute dernière collaboration des Beatles avant de splitter. Bien que paru avant "Let it be", ces sessions ont vu les Fab Four réunis une ultime fois en studio le 20 Août 1969.
Fatigués des tensions qui existaient entre eux depuis l'album blanc et déçus de l'échec du projet "Get back", ils décidèrent alors d'enregistrer un nouveau disque, mais "comme avant", avec George Martin aux manettes, et si possible dans une bonne ambiance.
Ce qui n'a pas été tout à fait le cas...
Mais leur travail fut tout de même remarquable. Come Together, titre funk-rock, ouvre le bal avec une ligne de basse enveloppée par les roulements de toms de la batterie de Ringo Starr. Ce morceau comptera parmi les plus célèbres du groupe.
On retrouve également deux des meilleures compositions de George Harrison qui sont Something et Here comes the sun, ainsi qu'un titre de Ringo: Octopus Garden.
Un medley de morceaux inachevés provenant des sessions du White Album et du projet "Get Back" sont judicieusement enfilées les unes après les autres telles des perles pour former un long morceau de 15 minutes. Ce medley constitue peut-être le point culminant de Abbey Road, poussant les Beatles à rejouer "un peu comme des musiciens", aux dires de Harrison.
Autres moments forts de cet ultime opus, on écoutera avec plaisir Paul Mac Cartney se déchirer la voix sans réserve sur Oh Darling, et chanter non sans un certain humour sur Maxwell's silver hammer.
Hélas, tels des enfants gâtés, les quatre garçons dans le vent cassèrent leur jouet de manière irréversible. Mais en avaient-ils réellement conscience à ce moment précis?
Cet ultime "vrai" album, nous fait encore plus regretter que les Beatles se soient séparés si prématurément, car un grand courant créatif coulait encore en eux.
Laisser une appréciation sur cet article...